Consultez les dernières
actualités

[RETOUR SUR] Comité de pilotage de la Concertation Continue – 12/12/2023

Ce mardi 12 décembre, Decoset a organisé le 1er Comité de pilotage de la Concertation Continue, dans le cadre du projet d’évolution de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Toulouse-Mirail.


👉 Cette instance de participation novatrice a pour objectifs d’intégrer les associations et parties prenantes, mais aussi les citoyens, au pilotage de la concertation continue. Ce comité leur permet ainsi de suivre la mise en œuvre effective des dispositifs de concertation mais également de l’améliorer au fil de l’eau.

En présence des garantes désignées par la Commission Nationale du Débat Public (CNPD), cette rencontre a débuté par un mot de Vincent Terrail-Novès, président de Decoset, qui a remercié l’ensemble des participants pour leur implication et leur collaboration renouvelées au travers de ce comité de pilotage.

Le premier point à l’ordre du jour visait à fixer les modalités de rencontres et de fonctionnement du comité de pilotage. Les participants ont ainsi soumis plusieurs thématiques qu’ils souhaiteraient voir abordées durant ces temps d’échanges, telles que certains points du contenu de la nouvelle Délégation de Service Public pour les deux UVE du Syndicat ou les analyses des rejets effectuées durant l’arrêt total de l’UVE de Toulouse lors des travaux cet été. Des thématiques qui seront également associées aux différentes instances imaginées dans le cadre du dispositif de la concertation continue : comité de suivi de l’étude des sites alternatifs, comité de suivi du schéma stratégique et comité de suivi des rejets de l’usine.

La rencontre s’est terminée par un point sur les actualités du projet, avec tout d’abord la recherche d’un prestataire pour l’analyse de sites alternatifs à étudier, en complément du site actuel. Les critères de recherche et le choix du prestataire feront l’objet d’un travail collaboratif dans le cadre du comité de pilotage. Autre sujet d’actualité : une nouvelle station mobile d’analyse de la qualité de l’air et des rejets sera prochainement installée à proximité du collège de Saint-Simon et viendra renforcer les deux stations déjà existantes.