Consultez les dernières
actualités

Association T EAU T O PHIL || ID 122

Un bilan pour l’avenir : de la concertation continue à la réduction en continu des déchets (où comment ne pas avoir perdu son temps dans une concertation continue riche et vivante ?)
POINT 1/3 – Si notre présence à 2 adhérents à cette concertation était pour contribuer à la réduction du tonnage local pour l’UVE du Mirail (ce qui avait été finalement acté avec une forte baisse avant cette concertation : cf. question/réponse du 21 décembre 2023 de Fabien LAHAYE), cette concertation nous a permis de progresser à titre associatif sur la communication d’un projet de réduction de nos déchets post-consommation (en ciblant la réduction de nos ressources recyclables confiées à la collectivité). Ce projet est la boîte BONBON avec déjà 4 prototypes fabriqués en France en 2025 et exposés en Occitanie dont un à Toulouse de manière permanente et active en partenariat avec FRANCE DESIGN WEEK.
POINT 2/3-A la clôture de la concertation continue sur l’UVE du MIRAIL porté par DECOSET, c’est finalement en actions pour « Des gestes concrets pour moins de déchets » du PLPDMA 2025-2030 de Toulouse Métropole et pour DECOSET que nous contribuons à cette concertation continu. En effet, une boîte BONBON fabriquée en France est 100% à base de ressources recyclables recyclées qui n’ont pas été confiées à nos collectivités. Ainsi la boite BONBON est un objet de design utile, social, local, concret, partageable, éducatif et incitatif à l'action continue de préventions des déchets.
POINT 3/3- De la prévention des déchets au recyclage en France en visant 100% de la collecte recyclée, la boîte BONBON rend concret des gestes anodins sachant que l’un des enjeux de la prochaine UVE sera aussi de réduire en continu les ressources recyclables incinérées (2ème axe de travail sur un contenu standard de poubelles de déchets ménagers et assimilés après celui lié au déchets alimentaires qui devrait disparaitre prochainement ou se réduire fortement)