[ACTUALITÉ] Travaux – Mise en place d’un dispositif de détournement des déchets
La première phase de travaux de mise aux normes et de confortement de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Toulouse a nécessité de mettre en place un dispositif de détournement des déchets durant ces 5 semaines d’arrêt général. 🚧
👉 Sur cette période estivale, les déchets du territoire de Decoset représentent un volume de 3 000 tonnes par semaine, soit un total de 15 000 tonnes de déchets à traiter durant la période d’arrêt, provenant des services de collecte et des pôles territoriaux de Toulouse Métropole ainsi que des services d’exploitation de Decoset (déchèteries et station de transfert de Daturas).
Pour assurer la réception de ces déchets, Decoset a mobilisé 6 centres de transfert par l’intermédiaire de ses prestataires ou de ses sites en régie. Les déchets ont ensuite été transférés, une part sur l’UVE Econotre à Bessières, et une autre part sur les Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) des prestataires voisins.
Decoset a assuré la coordination des apports de l’ensemble des services de TM avec les opérateurs de transfert et de traitement, en prenant en compte les impératifs de continuité du service public et les opérations ponctuelles liées aux manifestations pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023. Les différents prestataires mobilisés sont VEOLIA, SUEZ RV SUD OUEST, SUEZ ECONOTRE, DRIMM Groupe SECHE, leurs sous-traitants et les services en régie de TM et DECOSET.