Consultez les dernières
actualités

[ACTUALITÉ] Decoset entame des travaux de mise aux normes et de confortement de l’UVE de Toulouse-Mirail !

À compter du 21 août 2023 et jusqu’à l’été 2024, Decoset entame des travaux de mise aux normes et de confortement de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Toulouse-Mirail !

HISTORIQUE ET CONTEXTE

Decoset est propriétaire de deux centres de traitement et de valorisation des déchets par incinération : celui de Toulouse-Mirail, d’une capacité de 330 000 tonnes/an et celui de Bessières, d’une capacité de 196 000 tonnes/an.

L’Unité de Valorisation Énergétique de Toulouse-Mirail a été mise en service en 1968. Si elle s’est modernisée au fil du temps, elle continue cependant à fonctionner avec des équipements datant de sa création. À ce jour, l’UVE est exploitée dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) confiée par Decoset à l’entreprise Veolia via une société dédiée : la SETMI (Société d’Exploitation Thermique du Mirail). La Délégation de Service Public (DSP) a été conclue en juillet 2007 et devrait se terminer au 31 décembre 2024.

L’équipement industriel du Mirail est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Dans la réglementation française, « les ICPE concernent toutes les exploitations industrielles ou agricoles susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains, l’environnement… » (Cerema).

La réglementation ICPE est encadrée par différentes directives européennes dont la directive relative aux émissions industrielles (directive IED 3). Cette directive définit au niveau européen les objectifs de prévention et de réduction des pollutions émises par les installations. Un des principes directeurs de cette directive IED est le recours aux meilleurs techniques disponibles qui sont regroupées dans un document réglementaire : le « BREF Incinération ».

Ainsi, dans le cadre des nouveaux BREF parus en 2019, l’équipement industriel du Mirail va faire l’objet de travaux de mise aux normes pour se conformer à l’évolution de la réglementation en vigueur concernant les substances polluantes, notamment les rejets des oxydes d’azotes (Nox). De plus, face au vieillissement de l’usine, elle fera l’objet de travaux dit de « confortement » jusqu’en 2024, afin de garantir un fonctionnement optimal jusqu’à 2032.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DES TRAVAUX ?

  • Réduire les rejets des fumées et ainsi respecter la réglementation imposée par le BREF.
  • Garantir un fonctionnement optimal pour les 10 prochaines années, jusqu’à la reconstruction de l’UVE.

Le montant total du budget prévu à ces travaux est de 46M €.

QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES DES TRAVAUX ?

  • Mise aux normes du traitement des fumées et rénovation partielle : Été 2023 – Été 2024

L’objectif est de moderniser les équipements composant le traitement des fumées (tour de refroidissement, filtres à manches, cheminées) afin de diminuer les rejets, notamment des NOx en passant de 200 mg/Nm3 à 150 mg/Nm3 (réglementation européenne). Le traitement des dioxines sera aussi plus performant avec une réduction des rejets de 40%. Ces changements auront pour conséquence de réduire l’utilisation de l’eau et de faire disparaître le panache de fumée de la cheminée. Enfin, suite à l’arrêt complet du traitement humide et le changement des ventilateurs de fumée, le bruit sera diminué.

  • Renouvellement du parc des analyseurs : Été 2023

Il s’agit ici de remplacer environ 75% des équipements actuels (31 équipements sur 46) et d’ajouter des équipements de mesure en continu du mercure (imposé par la récente réglementation – anciennement mesuré 2 fois par an).

  • Rénovation du contrôle commande et des infrastructures électriques : Été 2023 – Fin 2024

Il s’agit de remplacer le système du contrôle commande et de remplacer partiellement l’électricité basse et haute tension.

  • Abattement des poussières au niveau de la plateforme de mâchefers : 2023

Pour capter de manière plus efficace les poussières de la plateforme des mâchefers, Decoset prévoit de mettre en place des systèmes de brumisation avec l’aide d’un ou plusieurs canons. Des essais auront lieu courant octobre 2023 avec une mise en œuvre au 3ème trimestre 2023 (échéance réglementaire au 3/12/23).

Du 21 août au 21 septembre 2023, l’UVE sera totalement à l’arrêt. Après cet arrêt général, des arrêts limités à un seul four sont programmés jusqu’à mai 2024 puis à deux fours de mai à août 2024.

OÙ SERONT TRAITÉS LES DÉCHETS DURANT LA PHASE D’ARRÊT TOTAL DE L’UVE ?

Durant les 5 semaines d’arrêt, l’UVE de Toulouse-Mirail ne pouvant pas réceptionner les déchets, les tonnes qui sont traitées habituellement sur le site seront détournées et traitées de manière privilégiée sur le site d’Econotre à Bessières. Des solutions complémentaires seront également mises en œuvre (incinérateurs de la région Occitanie).

LE RÉSEAU DE CHALEUR VA-T-IL CONTINUER DE FONCTIONNER DURANT LES ARRÊTS ?

La continuité de la distribution d’eau chaude sanitaire et de chauffage durant les travaux restera une priorité. Des chaufferies mobiles vont ainsi être mises en place tout le long du réseau, dont une sur le site de l’UVE pour les quartiers Mirail-Bellefontaine qui prendra le relais dans les périodes de baisse de charge de l’UVE.