[ACTUALITÉ] Incident du 07/03/2024
Un incident est survenu sur le site de l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) de Toulouse-Mirail, le jeudi 7 mars 2024 aux alentours de 10h30.
Des travaux de mise aux normes du site sont actuellement en cours. Dans le cadre de ces travaux, l’obturation d’une vis provisoire a cédé, entrainant l‘écoulement de 5,5 tonnes de charbon actif neuf.
Ce produit est un réactif, utilisé dans le traitement des fumées, qui ne présente pas de danger, ni de toxicité particulière, à l’air libre.
Aucun écoulement du produit n’a été constaté et, du fait des conditions météorologiques sur cette période, les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales ont été obturés, permettant ainsi de circonscrire toute possibilité de pollution.
Durant la journée, la SETMI a exploré différentes solutions techniques pour aspirer ce produit et a finalement décidé d’entreprendre sa récupération par ses propres moyens (pelletage manuel et mise en big-bags étanches).
Par mesure de précaution, les services conseil du SDIS 31 ont été mobilisés.
Malgré cet incident, le traitement normal des fumées a pu être maintenu grâce au stock de produit disponible.
L’événement n’a pas nécessité d’arrêt dans le fonctionnement de l’équipement, et la fourniture d’énergie et le traitement des déchets ont donc été maintenus pendant toute la période.
La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a informé les membres de la CSS (Commission de Suivi de site) de cet évènement.
Un rapport d’incident a été demandé à l’exploitant et sera examiné par les différentes instances compétentes.