Le projet d’évolution de l’Unité de Valorisation Énergétique de Toulouse-Mirail
L’UVE
Mise en service en 1969 et exploitée en délégation de service public depuis 2007, l’UVE de Toulouse-Mirail transforme chaque année près de 285 000 tonnes de déchets en énergie, permettant de chauffer environ 40 000 logements et d’alimenter en électricité l’équivalent de la consommation électrique d’une commune de 8 000 habitants sur une année.
Si l’UVE s’est modernisée au fil du temps, elle continue cependant à fonctionner avec des équipements datant de sa création. Une première phase de travaux est d’ores et déjà prévue entre 2023 et 2024 afin de permettre la mise en conformité de l’UVE face aux évolutions réglementaires et d’assurer son fonctionnement jusqu’en 2032. Passée cette échéance, les équipements, pour certains devenus obsolètes, ne permettront plus à Decoset d’assurer la continuité du service public en matière de valorisation des déchets résiduels. C’est la raison pour laquelle, suite à la concertation préalable, le Syndicat a décidé de reconstruire l’UVE mais en réduisant sa capacité (capacité administrative de 330 000 tonnes passant à 240 000 tonnes).
LES ENJEUX & OBJECTIFS
Repenser l’insertion urbaine, les usages et la réduction des nuisances
La construction d’une nouvelle unité permettra une meilleure insertion urbaine grâce à une prise en compte de la vie du quartier et un plan architectural adapté à l’intégration architecturale, paysagère et fonctionnelle dans le quartier. Les technologies les plus modernes permettront aussi de réduire les différentes nuisances, en particulier les rejets.
Optimiser les performances environnementales et énergétiques
La reconstruction de l’outil permettra d’optimiser les rendements énergétiques de l’usine grâce à des projets innovants mais également d’améliorer les conditions d’exploitation, de maintenance et de mieux préserver la sécurité du personnel.
Répondre aux besoins du territoire à travers une solution de traitement et de valorisation des déchets maîtrisée
Ce nouvel équipement permettra de répondre aux besoins du territoire en matière de traitement, en assurant la valorisation énergétique des déchets ne pouvant pas être recyclés et en évitant ainsi le recours au stockage en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Il permettra également de continuer à assurer la fourniture d’une énergie en substitution des énergies fossiles.
PRÉSENTATION DU MAÎTRE D’OUVRAGE
Syndicat Mixte Decoset – Maître d’ouvrage
Créé en 1993, le Syndicat Mixte Decoset est un établissement public chargé de la valorisation et du traitement des déchets de ses 8 EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) adhérents : Toulouse Métropole, la communauté d’agglomération du Sicoval, les communautés de communes du Frontonnais, Val Aïgo, Coteaux de Bellevue, Coteaux du Girou et Grand Ouest Toulousain. Decoset a plusieurs missions : sensibiliser les habitants sur la gestion des déchets, recycler, valoriser et traiter les déchets de près de 80% de la population totale de la Haute-Garonne, soit plus d’un million d’habitants. Les intercommunalités adhérentes à Decoset assurent la collecte des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) puis les remettent au syndicat qui en assure leur transfert, leur transport et leur traitement.
Commission Nationale du Débat Public
La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est l’autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement. Dans le cadre du projet d’évolution de l’UVE de Toulouse-Mirail, porté par Decoset, la CNDP a ainsi été saisie et a décidé d’une concertation préalable. Depuis le début de celle-ci et jusqu’à l’enquête publique, la CNDP supervise et accompagne le Syndicat dans la mise en place de son dispositif de participation. Les missions de la CNDP répondent à 6 grands principes : l’indépendance, la neutralité, la transparence sur son travail et vis-à-vis du maître d’ouvrage, l’argumentation, l’égalité de traitement et l’inclusion des publics dans le débat.
Contacts : Mme Audrey RICHARD-FERROUDJI et Mme Isabelle BARTHE – Garantes de la concertation continue
audrey.richard-ferroudji@garant-cndp.fr | isabelle.barthe@garant-cndp.fr
LE CALENDRIER DU PROJET
Retrouvez les dates clés et les prochaines étapes du projet !
(Ce calendrier est prévisionnel et peut être amené à subir
des modifications)
LA CONCERTATION
Du 20 septembre au 27 novembre 2022, le Syndicat Mixte Decoset a organisé une concertation préalable, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), afin de débattre de l’avenir de l’incinérateur de Toulouse Mirail. Pendant plus de deux mois, près de 1200 personnes ont contribué au projet par l’intermédiaire du site internet, des débats mobiles, des réunions ou ateliers thématiques ou bien des cartes T et de dispositifs spécifiques tels que le panel citoyen. Près de 1800 avis, contributions, observations, réponses ou questions ont été recensées sur le site Colidée et ont permis de nourrir la réflexion.
Replay des réunions publiques et des ateliers, comptes-rendus, rencontres… Revivez la concertation préalable !